Dans la même rubrique
Accueil :
- Accueil FR
- Actualités
Actualités
- Le Code de la laïcité et du fait religieux distingué par le Prix de la laïcité de la République française 16 décembre 2025
La Faculté de droit a reçu le Prix de la laïcité de la République française 2025, remis le 16 décembre 2025 lors d’une cérémonie officielle organisée au ministère de l’Intérieur, à l’occasion du 120ᵉ anniversaire de la loi du 9 décembre 1905.
- Colloque : "Quand les murs enferment les droits" 15 janvier 2026
- Code de la laïcité et du fait religieux : une publication chez LexisNexis 20 novembre 2025
Grand moment pour le monde juridique et pour l’Université Jean Moulin Lyon 3 : le Code de la laïcité et du fait religieux vient de paraître dans la collection « Codes bleus » de LexisNexis, à l’occasion des 120 ans de la loi du 9 décembre 1905.
-
-
- Colloque | Le droit en toutes sobriétés 27 novembre 2025 - 28 novembre 2025
Colloque organisé par le CEE-EDIEC et l'EDPL, sous la direction scientifique de Bernadette LE BAUT-FERRARESE (Professeure de droit public, CEE-EDIEC), Marianne MOLINER-DUBOST (Maîtresse de conférences HDR en droit public, EDPL) et Loïc ROBERT (Maître de conférences en droit public, CEE-EDIEC)
- Colloque : "Couleur et droit public" 9 octobre 2025
L'Association des doctorants en droit public de Lyon (ADPL) organise la 10ème édition de son colloque annuel, sur le thème « Couleur et droit public ».Il se tiendra sous la direction scientifique de : Lola CERQUEIRA, Doctorante contractuelle en droit public (Université Jean Moulin Lyon III - EDPL - IEA) ;Sofia LE HELLOCO, Doctorante contractuelle en droit public (Université Jean Moulin Lyon III - EDPL - CDC) ;Anna PEDRAJAS, Doctorante contractuelle en droit public (Université Jean Moulin Lyon III - EDIEC - CDI).
- Colloque : "La bienveillance en droit fiscal " 14 novembre 2025
Le colloque « La bienveillance en droit fiscal » ambitionne d’explorer la place et les implications d’une approche bienveillante dans un domaine traditionnellement perçu sous l’angle du contrôle et de la sanction. La bienveillance, entendue comme une posture d’écoute, de compréhension et d’accompagnement, interroge la nature même des relations entre l’administration fiscale, le législateur, le contribuable et le juge. Dans un contexte où le droit fiscal est souvent critiqué pour sa complexité et son instabilité, la bienveillance apparaît comme un principe susceptible de renforcer la confiance entre les acteurs du système fiscal. Elle pourrait constituer une réponse aux préoccupations exprimées quant à la sécurité juridique, notamment en matière de prévisibilité des normes et de traitement équitable des contribuables. La bienveillance pourrait ainsi contribuer à humaniser les relations fiscales, en tenant compte des situa
- Colloque : "La culture constitutionnelle transnationale" 23 octobre 2025
Colloque organisé dans le cadre des journées d’études décentralisées de l’AFDC
- Conférence : "La Laïcité" 13 mai 2025

