• Droit,
  • Recherche,

Prix Jean Carbonnier 2020 sur le Droit et la justice

Evènement | 17 avril 2020

Ce prix récompense des travaux portant sur le droit ou la justice, quelle que soit la discipline des sciences humaines et sociales concernée.

Mission de recherche

La campagne de recueil des candidatures pour le prix Carbonnier 2020 est lancée. 

Ce prix récompense des travaux portant sur le droit ou la justice, quelle que soit la discipline des sciences humaines et sociales concernée. Rédigés en français, publiés ou non, ils doivent constituer pour leur auteur(e), français(e) ou étranger(ère), l’une de ses premières recherches ou l’un de ses premiers travaux. Ils doivent avoir été achevés, et soutenus s’il s’agit d’une thèse, entre le 1er septembre 2018 et le 31 décembre 2019. Une subvention de 5000 € est attribuée au lauréat, à la lauréate. Depuis 2017, le Prix Carbonnier est attribué en partenariat avec les éditions Dalloz.
 

A noter :

La date limite de dépôt des candidatures initialement fixée au lundi 20 avril 2020 est repoussée au mardi 30 juin 2020 afin de tenir compte du contexte sanitaire exceptionnel que connaît actuellement la France et des difficultés que ce dernier occasionne pour les candidat(e)s qui souhaiteraient postuler.

Les modalités de candidature annoncées ci-dessous restent valables (à l’exception des remises en main propre pendant toute la période de confinement) jusqu’à ce que la Mission soit éventuellement en mesure de proposer un dépôt dématérialisé via une plateforme sécurisée. Des solutions techniques sont recherchées dans ce sens.


N.B. : Les candidat(e)s ayant postulé au Prix les années précédentes ne sont pas admis(es) à concourir.

 

Dossier de candidature :

En format numérique (PDF), sur clé USB ou CD-Rom :

  • Un fichier de la thèse ou de l’ouvrage référencé comme suit : pour une candidature au Prix Carbonnier : PC 2020 – Nom de famille
  • Une lettre de candidature
  • Un CV mentionnant, notamment les coordonnées postales, électroniques et téléphoniques du candidat
  • La liste de ses publications
  • Le résumé de la thèse ou de l’ouvrage (2 à 5 pages)
  • Le rapport de soutenance (pour la thèse)
  • L’introduction de la thèse ou de l’ouvrage
  • Le plan de la thèse ou de l’ouvrage
  • Deux lettres de recommandation, pouvant émaner de personnalités scientifiques étrangères.
  • Toutefois, s’agissant d’une thèse, les membres du jury du Prix Carbonnier ainsi que ceux du jury de thèse (y compris le directeur de thèse) ne sauraient accorder un tel parrainage. Les lettres de recommandation devront impérativement être insérées dans le dossier. Aucune lettre ne sera acceptée en dehors de ce dernier.

En format papier :
  • 6 exemplaires recto-verso et agrafés, du dossier complet, à l’exclusion de la thèse ou de l’ouvrage.

LES DOSSIERS INCOMPLETS NE SERONT PAS EXAMINÉS

 

Dépôt des candidatures

Les candidatures doivent être adressées par voie postale* pour le mardi 30 juin 2020 au plus tard (cachet de la Poste faisant foi) ou déposées** ce même jour au plus tard à la Mission entre 9h30 et 16h.

*Adresse postale : Mission de recherche Droit et Justice / Ministère de la Justice 13, place Vendôme 75042 Paris cedex 01

** En cas de dépôt à la Mission, merci de prévenir à l’avance Mme Sophie Sebag (sebag@gip-recherche-justice.fr/ 01 87 89 21 02). L’adresse de remise est : 1, quai de la Corse, 75004 Paris. Se munir d’une pièce d’identité à présenter à l’accueil.



A noter : en fonction du sujet de leurs travaux et des règles propres à chaque prix, les candidats peuvent concourir également pour d’autres prix, Prix du Défenseur des droits, Prix de l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE), etc.), sans préjudice pour leur candidature au(x) Prix Vendôme et/ou Carbonnier.

INFOS PRATIQUES

Lieu(x)

Campus de Bourg-en-Bresse, Campus de la Manufacture des Tabacs, Campus des Quais

Type

A la Une, Distinction / prix, Appel à projet

Thématique

Droit, Recherche