Offre d’emploi : Chercheur-euse post-doc – Droit public des contrats

Evènement | 20 novembre 2020

La Chaire de droit des contrats publics de l’Équipe de droit public de Lyon – Université Jean Moulin Lyon 3 recherche un-e post-doc

vignette emploi
DESCRIPTIF DU POSTE

Le ou la candidat-e exercera ses missions au sein de la Chaire de droit des conrats publics de l’Équipe de droit public de Lyon (EA 666 – Faculté de droit Lyon 3), sous la responsabilité hiérarchique du Pr. François Lichère, Directeur de la chaire de droit des contrats publics.
Organisation du travail : 37h - temps complet
Lieu de travail : EDPL, 30 rue Cavenne 69007 Lyon avec des déplacements à Paris ou situé à Paris avec des déplacements à Lyon.

Éléments de contexte

Pour répondre à des problématiques rencontrés par différents acteurs impliqués dans le cadre des contrats publics, Monsieur Lichère, professeur agrégé de droit public et spécialisé en Droit des contrats publics à l’Université Jean Moulin Lyon 3 a souhaité mettre en place une chaire de recherche « Droit des Contrats Publics » dans le but de mieux comprendre les implications des règles juridiques relatives aux contrats publics et de mieux les adapter.

Cette chaire de recherche veut associer acheteurs et autorités concédantes, entreprises cocontractantes, institutions publiques intéressées (MINEFI, FININFRA, juridictions administratives) et universitaires spécialistes afin de travailler à cette recherche relative aux contrats publics. C’est dans le cadre de ce projet pluri-partenaires que s’inscrira le travail du ou de la post-doc.

Missions principales

En liaison avec les partenaires de la chaire, le/la chercheur-euse effectuera :
  • Des recherches textuelles, jurisprudentielles et doctrinales sur des thématiques de droit des contrats publics en droit interne comme européen, les thématiques pouvant changer tous les deux ou trois mois.
  • Une analyse critique des recherches effectuées, notamment à l’aune de droit comparé et d’éléments issus de la pratique des contrats publics.
  • Une synthèse bibliographique des ouvrages et articles sur les domaines de référence, tant en français que, le cas échéant, en anglais.
  • La conception d’un questionnaire et d’enquêtes de terrains et interviews en rapport avec les thématiques prédéfinies afin de déterminer les pratiques en matière de contrats publics en lien avec les partenaires de la Chaire de droit des contrats publics, suivie d’une analyse juridique des réponses et d’une synthèse critique des pratiques.
  • La formulation de propositions d’évolution de la réglementation.
  • Des déplacements sur le terrain et en réunion (frais pris en charge).
  • Un travail de coordination éventuel avec d'autres chercheurs, notamment d'universités partenaires, et des partenaires de la Chaire.
  • Assurer la visibilité du travail de recherche réalisé au sein de la Chaire de droit des contrats publics, notamment en gérant un site internet dédié.

PROFIL RECHERCHÉ

Savoirs : Doctorat en droit, spécialisé en droit des contrats publics.

Savoir-faire : Avoir des connaissances fondamentales sur le droit des contrats publics ; Être apte à mener des enquêtes de terrain ; Sens de la synthèse, expression écrite rigoureuse ; Maîtrise de l’anglais recommandée.

Savoir être : Être rigoureux-se, autonome et avoir le sens de l’initiative et du travail d’équipe.

CANDIDATURES

Renseignements sur le poste : francois.lichere@univ-lyon3.fr

Envoi des candidatures : lettre de motivation + CV exclusivement par e-mail avant le 26/11/2020 minuit à : :
francois.lichere@univ-lyon3.fr