• Vie des personnels,
  • Vie de l'Université,

[INFO CORONAVIRUS] Point de situation et recommandations nationales

Evènement | 2 juin 2020

En raison de la crise sanitaire, l'Université Jean Moulin Lyon 3 reste fermée aux étudiants et au public. Elle est ouverte pour les personnels dont la présence sur site est nécessaire à la mise en œuvre des activités prioritaires de l’établissement.

Messages de la Présidence de l'Université

La présidence de l'Université rappelle à ses étudiants et à ses personnels qu'il est impératif de consulter régulièrement leur messagerie institutionnelle pour suivre l'évolution de la situation et les nouvelles mesures mises en place.

Les messages du Président à la communauté sont consultables sur les intranets, dans les espaces d'information dédiés.

Espaces d'informations dédiés à la situation

Des espaces d'informations spécifiques dédiés à la situation sont proposés :

Ces espaces d'informations ont vocation à informer la communauté des initiatives, actions, ressources et outils maintenus ou développés par les services pour accompagner les étudiants et les personnels pendant cette période.

Foires aux questions pour les étudiants

Des foires aux questions (FAQ) dédiées aux étudiants sont publiées sur le site Internet. Elles visent à apportent des éléments d'informations sur la suite de l'année, l'organisation pédagogique et les services maintenus. Des FAQ spéciales sont également proposées pour les étudiants en mobilité internationale.

Foire aux questions générale pour les étudiants

► Foire aux questions pour les étudiants en mobilité d'études à l'étranger

► Foire aux questions pour les étudiants internationaux en échange à l'Université Jean Moulin

INFO +

► Une Foire aux Questions (FAQ) dédiée aux étudiants est disponible sur le site du gouvernement etudiant.gouv.fr

Mesures prises à l'Université

À date du 2 juin 2020
  • L’université reste fermée aux étudiants et au public
  • Les manifestations sportives et culturelles sur site sont annulées ou reportées
  • Les consultations médicales (médecine générale, gynéco, psycho, diététique… ) du Service de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé de l'Université reprennent le 2 juin.
    Les étudiants doivent envoyer leur demande et leurs coordonnées par mail au SMPPS qui reprendra contact avec eux pour convenir d’un RDV physique ou à distance (voir contact).
  • À partir du 2 juin le "Drive Retours" est ouvert à la bibliothèque de la Manufacture du lundi au vendredi de 10h à 16h, sans rendez-vous (via l'Allée Hannah Arendt).
  • Les activités administratives et activités des laboratoires sont largement maintenues en télétravail ; les personnels dont la présence sur site est nécessaire à la mise en œuvre des activités prioritaires de l’établissement peuvent revenir travailler sur site, dans le respect des règles sanitaires mises en oeuvre.

Rappel des mesures nationales

Ce qui change au 2 juin (extrait du site du Gouvernement)
Une nouvelle étape du déconfinement s’ouvre à partir du 2 juin et pour une durée de trois semaines : l’occasion de revenir progressivement à la vie normale. La liberté est la règle mais quelques contraintes subsistent pour limiter la propagation du virus.

La situation s’améliore à un rythme encourageant, résultat de l’engagement de chacun, et du travail de tous ceux qui se sont mobilisés contre l’épidémie – en particulier le personnel soignant et les élus locaux.

De nouvelles activités vont être à nouveau possibles : cafés et restaurants, parcs et jardins, musées, monuments et zoos, etc. Avec parfois, des conditions particulières –notamment pour les territoires classés orange : Île-de-France, Guyane et Mayotte - afin de préserver la santé de tous.

Dans tous les cas, le respect des gestes barrières et de la distanciation physique sont les conditions de la réussite de cette nouvelle phase de déconfinement.